Corridors pour un fret ferroviaire compétitif

Corridors pour un fret ferroviaire compétitif

Le dynamisme du fret ferroviaire international est tributaire d’une offre de sillons attrayante et répondant aux besoins du marché. Dans le cadre de son règlement 913/2010 relatif au «réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif», l’Union européenne prévoit la mise en place de neuf corridors européens de fret ferroviaire. Entre-temps, il y a deux autres corridors dans la phase de mise en œuvre. Dans cette perspective, les gestionnaires d’infrastructure et les organes chargés de l’attribution des sillons sont tenus d’agir sur trois axes, à savoir renforcer encore leur coopération, proposer des sillons internationaux «de bout-en-bout» et adaptés aux exigences du marché et simplifier la procédure de commande de sillons.


La Suisse, partie prenante dans deux corridors

Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’Union européenne, dans les corridors Rhin–Alpes et Mer du Nord–Mer méditerranée.


Offres attrayantes de sillons internationaux

Les gestionnaires d’infrastructure et les organes d’attribution des sillons concernés élaborent, pour chaque corridor, un catalogue de sillons, lequel propose une offre de sillons internationaux adaptée aux besoins du marché. L’attribution des sillons internationaux préétablis pour les trains de marchandises s’effectue par le biais d’un guichet unique (OneStopShop) sur mandat des gestionnaires d’infrastructure et des organes d’attribution des sillons concernés. Ces sillons ont une priorité plus haute tant lors de l’attribution que de l’exploitation opérationnelle.


Organisations spécifiques des corridors

En se basant sur le règlement UE 913/2010 existe pour l’exploitation de ces corridors des comités exécutifs se composent des représentants des ministères des Etats membres concernés et les comités de gestion des gestionnaires d’infrastructure et des organes d’attribution des sillons compétents. sillon.ch est membre du comité de gestion (conseil d’administration) des deux corridors Rhin–Alpes et Mer du Nord–Mer méditerranée et s’engage dans plusieurs groupes de travail. Les entreprises de transport ferroviaire ainsi que les opérateurs de terminaux peuvent faire valoir leurs attentes dans le cadre de groupes consultatifs.

 

Corridor Rhin–Alpes

Corridor Mer du Nord–Mer méditerranée

Rola

 

DB train de marchandises sur le Gothard

 

Téléchargements et documents

Règlement UE 913/2010DEFRITEN
Explication du réglement UE 913/2010DEFRITEN
Manuel au règlement d'UE 913/2010 EN
Fiche sur le corridor Rhin-AlpesDEFRITEN
Fiche sur le corridor Mer du Nord–Mer méditerranéeDEFRITEN
Terminaux pour le trafic combinéDEFRITEN