Horaire

Une quarantaine d'entreprises de transport de voyageurs ou de marchandises circulent sur les réseaux des CFF, du BLS et du SOB. Les commandes des commanditaires sont coordonnées dans le cadre du processus d'attribution des sillons. L'horaire, qui correspond à l'ensemble des sillons attribués, régit la circulation de tous les trains en définissant leur parcours ainsi que leurs jours et horaires de circulation. Un horaire de qualité doit satisfaire trois objectifs :

  • Orientation sur le marché : les différents sillons doivent répondre au mieux aux besoins des entreprises.
  • Stabilité : les trains doivent pouvoir être à l'heure et les dérangements limités dans le temps et l'espace.
  • Performance : l'horaire doit permettre à un maximum de trains de circuler de manière durable, tout en tenant compte des exigences en matière de maintenance et de stabilité.

La réalisation de ces objectifs passe nécessairement par la mise en œuvre d'un processus interactif entre gestionnaires d'infrastructure, commanditaires et sillon.ch. Ce processus est initié dès la phase de conception, au cours des études de faisabilité. Les différentes commandes sont ensuite «combinées» dans le cadre du processus d'attribution des sillons. sillon.ch coordonne ce processus, assurant ainsi l'égalité de traitement entre les différentes entreprises.

 

Accédez aux horaires graphiques.